Allumage des bougies de ‘Hanoukka – Daniel Moritz Oppenheim

Daniel Moritz Oppenheim est né à Hanau en 1800 dans une famille juive orthodoxe. Il entre aux Beaux-Arts à l’âge de 17 ans. Il ne se convertira pas au christianisme pour mener à bien sa carrière d’artiste peintre comme le firent d’autres peintres à son époque. Il est considéré comme le premier peintre juif reconnu au sein de la société allemande. Il se servira de son talent pour décrire l’intégration de sa communauté au sein de la société allemande.

Moritz Daniel Oppenheim (1800–1882) Allumage des bougies de ‘Hanoukka peinture à l’huile 70.4cm x 57.2 cm Musee d’Israël, Jérusalem

Les Costumes
Le Mobilier
Les Personnages

Les Costumes

Les personnages de Daniel Moritz Oppenheim ne sont plus habillés comme les Juifs des ghettos. Ils ne portent plus de redingotes noires, ni de Tsitsit. Ils sont habillés à la mode de l'époque. Les chemises blanches et redingotes claires leur confèrent un air respectable. Le calot dont ils sont coiffés ne se porte qu'à la maison. Un bonnet de dentelle recouvre la tête de la mère dont les cheveux sont retenus en chignon tout comme il en est de la mode de l'époque. Ainsi, à l'extérieur de leur habitation, l'apparence vestimentaire des Juifs ne les distingue plus des autres Allemands.

Le Mobilier

Les intérieurs des maisons appartiennent à la bourgeoisie moyenne. Ce n'est pas le ghetto aux logis étroits. Il y a souvent une bibliothèque avec des livres, une lampe à huile basse suspendue au milieu de la pièce, un miroir, des tables, de grandes fenêtres. L'ambiance est feutrée, posée. On ne sait pas ce qui se passe dehors. L'essentiel est porté sur l'allumage des bougies et l'ambiance de 'Hanoukka chez une famille juive.

Les Personnages

L'attitude des personnages est naturelle et décontractée, le père se penche vers son fils pour l'écouter réciter sa prière. A côté, deux hommes assis jouent aux échecs. Les enfants jouent à la toupie. Dans la pièce du fond des hommes parlent, assis autour d'une table, en attendant que les bougies des 'Hanoukkiot posées sur le rebord de la fenêtre se consument.