La Haggadah de Darmstadt – Haggadah du 15ème siècle

La Haggadah de Darmstadt - Haggadah du 15ème siécle

Au 13e siècle la Haggadah devient un livre indépendant. De format peu volumineux les Haggadot sont richement enluminées pour être offertes.
Sur ce feuillet de la Haggadah de Darmstadt (15e siècle) 32 personnages installés à l'intérieur d'un édifice de style gothique étudient et argumentent, presque tous avec un livre en main.

Architecture - Personnages - Costumes

L'architecture : Les personnages sont placés à l'intérieur d'une construction gothique. Les arcades, les séries de petites arcades, les croisées d'ogives, les piliers qui partent du sol jusqu'aux retombées des voûtes soulignent l'élan vertical de l'édifice.

Les personnages : La Haggadah de Darmstadt est la première Haggadah où tant de femmes sont représentées. Leur présence sur l'enluminure en pleine page est énigmatique. Cette Haggadah est peut-être le cadeau d'un père à sa fille, d'un frère à sa sœur ou d'un mari à sa femme.

Les costumes : Au 15e siècle les vêtements portés par les hommes et les femmes se ressemblent.
Les personnages sur la Haggadah de Darmstadt portent des robes longues marquées à la taille pour allonger la silhouette. Certains revêtent une cape sur la robe. Les hommes sont coiffés de calottes, de toques ou du chapeau juif en forme d'entonnoir. Les femmes mariées ont la tête recouverte d'un voile blanc.

Le Psaume (79, 6)

Chin (ש) est la première lettre du psaume d'Assaf :

שְׁפֹ֤ךְ חֲמָתְךָ֨ אֶֽל־הַגּוֹיִם֮ אֲשֶׁ֪ר לֹא־יְדָ֫ע֥וּךָ וְעַ֥ל מַמְלָכ֑וֹת אֲשֶׁ֥ר בְּ֝שִׁמְךָ֗ לֹ֣א קָרָֽאוּ׃

Répands ta colère sur les peuples qui ne te connaissent point, sur les empires qui n’invoquent pas ton nom ! Psaumes 79,6

Le Seder de Bnei Brak

Le décor de la Haggadah de Darmasdt n'a aucun rapport avec la sortie d'Egypte. Toutefois, au bas du feuillet, 9 personnages sont réunis autour d'une table. Les plus âgés argumentent ; trois des plus jeunes écoutent alors qu'un quatrième intervient dans la discussion en mettant une main sur un livre posé sur la table. S'agit-il du Sage ou bien des disciples venus interrompre les cinq grands Sages de Bnei Brak pour la lecture du Chema ?