Moché ben Abraham Pescarol – Un scribe enlumineur nous raconte l’histoire d’Esther

Moché ben Abraham Pescarol
Un scribe enlumineur nous raconte l'histoire d'Esther

Moché ben Abraham Pescarol vit à Ferrare, en Italie au 17e siècle. Sa famille travaille dans l'édition de livres hébraïques et lui écrit et enlumine des Méguilot Esther. Il est le premier en Italie, à décorer ses textes de scènes où des personnages sont mis en action. Ses dessins sont inspirés de l'histoire d'Esther mais aussi de Midrachim et de détails historiques concernant la communauté juive de Ferrare au début du 17e siècle.

Les Hommes

La scène correspond au verset : Va rassembler tous les Juifs présents à Suse et jeunez à mon intention ; ne mangez ni ne buvez pendant trois jours…Esther 4 ; 16
La communauté juive de Suse, prie pour Esther au moment de sa rencontre avec le roi Assuérus. En effet à cette époque se présenter devant le souverain sans avoir été convoquée méritait peine de mort. Dix hommes sont réunis un matin de bonne heure dans une synagogue de Ferrare. Quatre d'entre eux portent un Talith blanc et des Téfilines ce qui indique le moment de la scène : le matin.

Les Lampes

La synagogue, de dimensions réduites, sans fenêtres, aux murs blancs, est éclairée par différentes lampes à huile, suspendues au plafond.
Au début du 17e siècle toutes les synagogues sont éclairées par des lampes à huile. Des textes nous informent sur la manière de préparer les mèches, sur l'huile à utiliser et comment entretenir les lampes. L'huile recommandée est l'huile d'olive mais d'autres comme l'huile de noix, de poisson, de navets et autres... sont également permises.

Mordekhaï

L'officiant est debout devant l'Arche sainte. Seul dans sa prière, il tourne le dos à l'assemblée. Il s'agit de Mordekhaï, Mordekhaï qui a convaicu Esther de se présenter devant le roi « ... car si tu persistes à garder le silence à l'heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgiront pour les Juifs d'autre part, tandis que toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour une conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté ?... » Il prie pour qu'elle ait la vie sauve et trouve un plan adéquat pour se débarasser d'Aman.