Le retour à Sion – Affiche 1935

Le retour à Sion - Affiche 1935

Cette affiche intitulée Bénédiction de Sion a été publiée pour les fêtes de Roch ha-Chana, en 1935 par les presses de Moché Afkovitch A'hva, à Jérusalem.

Sur le bas de l'affiche il est écrit :

Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël : ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné... Amos 9 ; 14, 15

Les emblèmes des tribus

Sous la couronne les emblèmes des 12 tribus sont disposés en arc de cercle. De droite à gauche : Le soleil est attribué à la tribu de Reuben ; l'amphore et l'épée à la tribu de Siméon ; le lion à la tribu de Juda ; l'âne chargé à la tribu d'Issachar ; le bateau à la tribu de Zabulon ; le serpent à la tribu de Dan ; le cerf à la tribu de Naphtali ; un campement à la tribu de Gad ; une coupe de fruit à la tribu de Acher ; une grappe de raisin à la tribu de Ephraïm ; deux palmiers dans un désert à la tribu de Manassé ; un loup à la tribu de Benjamin.

Lieux Saints

Chaque année à l'occasion des fêtes étaient imprimées à Jérusalem des affiches distribuées aux communautés de Diaspora. Celle-ci publiée à l'occasion de la fête de Tichri donne la description de trois lieux de pèlerinage.

Sur le médaillon de gauche c'est le mur occidental devant lequel homme et femme prient.

Le médaillon du milieu représente la tombe de Rachel.

Le médaillon de droite porte la mention Ville sainte Sion, il s'agit de Jérusalem.

Les fruits de la Terre Sainte

Au centre de la composition une corbeille, en osier, remplie de fruits de saison indique le résultat du travail agricole des pionniers. La grappe de raisin, citée dans le verset du Livre de Amos, est accompagnée du bouquet des 4 espèces de Soukkot avec la branche de palmier (Loulav) ; le cédrat (Etrog) ; les branches de myrte (Hadass) ; les branche de saule (Aravot).

Le rêve se réalise

Un ange montre au Juif de la Diaspora le rêve sioniste en train de se réaliser.

Le Juif est devenu cultivateur et laboure son champ.

Au loin un camion indique que le port de Tel Aviv est en construction. Au-dessus du camion, un tampon « נמל ת-א » (Port de Tel-Aviv).

En mer des bateaux remplis d'immigrants (les olim) arrivent pour construire le pays.