Facettes d'art Juif

Vous souhaitez en savoir plus sur une œuvre ? Consultez nos fiches descriptives, classées selon les différents arts, dans la collection Facettes d’Art Juif. Ci-dessous une fiche exemple pour chaque art :

Art du visuel

L’art du visuel regroupe l’enluminure, les fresques, la gravure, la peinture, la photographie, la mosaïque, la sculpture. Par ces différentes techniques les artistes témoignent à leur manière du ressenti de l’époque qu’ils traversent. L’observation, la comparaison, l’analyse aident à ancrer l’œuvre dans un contexte historique et à parvenir à un regard critique et innovant.

Consulter l’art du visuel sur le site de l’ADCJ

Art de l'espace

L’art de l’espace regroupe l’architecture et l’urbanisme. Tout au long de l’histoire, les hommes ont construit des bâtiments pour s’abriter, prier, vivre ensemble. Ces constructions, dont les matériaux et les caractères esthétiques ont évolué de l’antiquité à nos jours, sont le témoignage de leurs modes de vie.

Art du quotidien

L’art du quotidien regroupe l’ensemble des objets cultuels. Différentes techniques sont abordées. L’orfèvrerie, avec ses plats de seder, verres de Kidouch, ‘Hanoukkiot, boîtes à cédrat, boîtes à offrande, bijoux ; le textile, avec les robes de mariée, les nappes brodées à l’aiguille ou décorées au tampon ; les objets en bois comme le mobilier de synagogue, les ‘Hanoukkiot, les toupies de ‘Hanoukka, ou crécelles de Pourim.

Art du spectacle

 L’art du spectacle aborde les œuvres de théâtre et de cinéma réalisé par des dramaturges et réalisateurs d’origine juive. L’analyse des pièces et des films nous fait traverser l’histoire du peuple juif.