Vous souhaitez travailler sur une oeuvre ? Consultez nos pistes pédago geek sur le site de l’ADCJ.
Moché ben Abraham Pescarol est un enlumineur qui a écrit et décoré trois Méguilot d’Esther, entre 1618 et 1624, à Ferrare, en Italie. Cliquez ici.
A la fin du 19e siècle le peintre Isidore Kaufmann voyage en Europe. Il en rapporte des croquis. Ce sont des scènes de genre de la vie juive : des scènes représentant, sur le vif, des personnages dans leurs occupations quotidiennes. Ses peintures connaissent un grand succès au sein de la communauté juive et même chez les non juifs. Cliquez ici.
Arthur Szyk est un illustrateur de livre et caricaturiste originaire de Lódz en Pologne. En 1935 il commence l’illustration de la Haggadah de Pessa’h, qui raconte l’histoire de la sortie d’Egypte. Cliquez ici.
Moritz Daniel Oppenheim est le premier peintre juif à être reconnu dans la société allemande du 19e siècle. Contrairement aux normes de son époque il ne se convertira pas pour apprendre la peinture et être reconnu de ses pairs. Cliquez ici.
La Haggadah dorée est un manuscrit qui doit son nom au fond couleur or de chaque dessin. Elle est dessinée sur 14 pages. Chaque page comprend quatre scènettes. Cliquez-ici.
Dans ses dessins, Eliahou Sidi se sert de motifs répétitifs. Les personnages sont en action dans des positions hiératiques. Ce sont les détails qui suggèrent, à celui qui regarde le dessin, l’enchaînement de l’histoire de Jonas. Cliquez ici.
Sur cette lithographie, imprimée à l’Isle sur Sorgue en 1973, Eliahou Sidi représente les trois bénédictions du Chabbat : l’allumage des lumières, la bénédiction sur le vin et la bénédiction sur le pain. Cliquez-ici.