C'est au Ier siècle que l'on attribue l'arrivée des premiers Juifs en France, juste après la conquête de Jérusalem par les Romains. Ceux-ci auraient embarqué des captifs juifs dans trois bateaux pour les mener à Bordeaux, Lyon et Arles. Au 5e siècle, on trouve des communautés juives à Vannes, Clermont-Ferrand, Narbonne, Valence et Orléans.
Le document le plus ancien qui atteste la présence des Juifs en Espagne date de 300 ou 301. Avec la conversion au christianisme du roi wisigoth Recared (586-601), des mesures anti-juives se développent.
La présence juive au Maroc remonte à l'antiquité, et selon certains avant la destruction du Ier Temple.
Les Juifs ont vécu en Italie sans interruption de l'époque des Maccabées jusqu'à nos jours soit une période de 21 siècles. On estime à 50 000 le nombre de Juifs habitant en Italie, au Ier siècle de notre ère. La plupart habite les environs de Rome et y travaillent la terre mais il y a également des écrivains, des peintres et des acteurs.
Après la conquête du royaume de Judée en 586 avant l'ère, et à part une brève période indépendante sous la dynastie hasmonéenne, Erets Israël passe successivement sous domination perse, grecque, romaine, byzantine et arabe.Cette dernière prend fin en 1099. En 1095 le pape Urbain II lance l'appel de Clermont en faveur de la première croisade.