La Haggadah Dorée 
Haggadah de Barcelone (14ème siècle)

La Haggadah dorée

La Haggadah Dorée est composée de 14 feuillets comprenant chacun 4 miniatures. Chaque feuillet est décoré en pleine page. Elle est rédigée sur du parchemin, peinte à la gouache et les fonds sont dorés à la feuille. Les dessins sont de couleurs vives. Ils sont rehaussés d'or. Le texte est écrit à la tige de roseau. La Haggadah est à regarder de droite à gauche.

La Mort des premiers nés

La première scène (image de droite) est divisée en trois épisodes. L'enlumineur commence son histoire par la représentation de l'ange de la mort qui frappe un premier né. A côté, deux femmes sont assises autour d'un enfant inanimé. Il s'agit du fils de Pharaon. Il est posé sur les genoux de sa nourrice, sa mère sur la gauche porte une couronne. En bas des hommes portent une civière. Ils sont devancés par un groupe de pleureuses en noir.

La nuit de la sortie d'Egypte

Dans l'image de gauche une foule quitte le palais de Pharaon. En descendant les marches les hommes lèvent la main au ciel. A la terrasse du palais, de style gothique, un homme, couronne sur la tête, accompagne la foule de sa main. C'est Pharaon qui regarde partir les enfants d'Israël.

Pharaon poursuit les hébreux

Les soldats de Pharaon, en ordre de bataille, sont représentés comme les guerriers du moyen âge. Ils portent une armure composée d'une cotte de maille, d'un casque, d'un bouclier et tiennent bannières et lances

L'armée de Pharaon engloutie

Ici, Moïse, dernier personnage du groupe des Hébreux qui ont traversé la mer à pieds secs, se retourne et voit la puissante armée de Pharaon complètement engloutie dans les flots de la Mer des Joncs.